Vous envisagez d’apporter un style plus moderne à votre maison ancienne ou rafraîchir l’allure de votre habitation, mais vous ne savez pas vers qui vous tournez ? À l’heure actuelle, de nombreux professionnels du bâtiment peuvent vous épauler dans votre projet à l’instar d’une entreprise spécialisée dans la rénovation ou un artisan indépendant. En réalité, les solutions sont multiples. Le choix dépend tout simplement de vos attentes et de votre budget.
Quel professionnel pour quel type de rénovation ?
Pour s’assurer de choisir le professionnel du bâtiment qu’il vous faut, sachez tout d’abord identifier vos besoins. Est-ce que vous souhaitez entreprendre une rénovation complète ou une modification partielle portant sur quelques éléments de la maison ? C’est uniquement en fonction de l’envergure des travaux que vous pourriez en effet décider à qui confier le projet.
Pour une rénovation légère de votre habitation
Dès lors que la rénovation l’habitation n’impacte pas sur la structure de la maison, le concours d’un artisan spécialisé dans un domaine précis peut amplement suffire. Dans le cas échéant, si vous avez l’âme d’un bricoleur et disposez des outils nécessaires, rien ne vous empêche d’effectuer la réparation ou la rénovation par vous-même.
Ainsi, pour les petits travaux d’aménagement d’intérieur ou extérieur visant à améliorer l’esthétique tels que refaire la peinture, changer le carrelage, remplacer les portes et fenêtres ou construire une cloison dans la maison, il vous suffit de faire appel aux services d’un électricien, un plombier, un carreleur, un charpentier ou autres professionnels du bâtiment.
Pour une rénovation lourde de votre maison
Une rénovation est dite lourde lorsque les travaux touchent à la structure et à la solidité du bâtiment (murs porteurs, toiture, façade…). Elle peut également concerner la rénovation énergétique du foyer qui consiste à mettre aux normes les isolations, le réseau d’électricité ou encore à installer des chaudières. Dans la mise en œuvre de ces types de projet d’envergure, il est vivement recommandé de contacter un architecte ou une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la rénovation de maison ancienne par exemple.
Certes, le coût des travaux sera largement en dessous du tarif demandé par un artisan (pour une rénovation complète, le prix est généralement fixé au mètre carré), mais vous vous assurez un travail effectué selon les normes requises en plus des garanties qui en découle. Toutes les obligations légales de l’entrepreneur seront en effet mentionnées dans les termes du contrat convenus par les deux parties.
Ainsi, pour une entreprise du BTP, les services proposés comprennent la gestion de l’intégralité du chantier en mettant à disposition une équipe provenant de différents corps de métier. Outre le fait de posséder le savoir-faire et les matériels adéquats, elle vous octroie également toutes les garanties qui couvrent la rénovation d’une habitation (garantie biennale, décennale, assurance contre les retards…)
Par ailleurs, sachez que recourir aux services d’un architecte s’avère nécessaire lorsqu’il s’agit de créer une extension pour votre maison. Cette démarche est d’ailleurs exigée par une loi entrée en vigueur en mars 2017. Elle stipule que tout projet d’extension en dessus de 150m² doit obligatoirement être sous la coordination d’un architecte. En plus de suivre le déroulement du chantier, ce professionnel vous conseille en vous faisant bénéficier de son talent, de sa créativité et bien d’autres qualités propres au métier d’architecte. Notez toutefois que son intervention représente en moyenne 10% du coût des travaux.