Catégorie : Métiers

métier maréchal ferrant

Le métier de maréchal-ferrant


Passionné des équidés, le maréchal-ferrant est l’artisan qui va venir sculpter les fers sur les sabots des chevaux, des poneys, des ânes, des mules, des mulets, mais également des bovins de trait. En effet, il faut retenir que le ferrage des équidés et des bovidés, est une opération qui nécessite une mise en œuvre particulière afin que les fers épousent…

Lire plus »
métier-sertisseur

Le métier de sertisseur


Le métier de sertisseur se présente comme un maillon incontournable de la chaîne dans l’univers de la joaillerie et de la bijouterie. En effet, grâce à son savoir-faire et à sa créativité, l’artisan sertisseur contribue à mettre en valeur les bijoux et autres objets précieux à partir de pierres précieuses finement travaillées et apposées. Retrouvez tous les points essentiels à…

Lire plus »
gemmologue

Le métier de gemmologue


Un métier classé depuis toujours au rang des métiers de luxe, le métier de gemmologue sollicite des connaissances scientifiques et techniques de haut niveau de la part du professionnel qui l’exerce. En effet, l’artisan gemmologue aura à déterminer avec précision l’authenticité des gemmes d’exception. Une compétence particulière qui ne pourra bien entendu être acquise à moins d’avoir suivi des formations…

Lire plus »
dinandier

La dinanderie, c’est quoi ?


Métier qui remonte au XIV ème et à l’époque du Moyen-Âge, la dinanderie est l’art de transformer les feuilles de métal en un objet décoratif ou utilitaire. Pour ce faire, plusieurs opérations sont menées par l’artisan dinandier, des opérations de précision qui font de ce métier un mariage parfait entre l’habilité, la minutie, le sens artistique et la connaissance technique…

Lire plus »
artisan-luthier

Le métier de luthier


Une profession qui résonne comme un métier d’une autre époque pour certains, le métier de luthier (artisan en lutherie) ne se résume pas uniquement à la conception et la fabrication de l’instrument évoqué dans son appellation. En effet, l’artisan luthier a su développer ses compétences, lui permettant au fil des siècles de travailler d’autres instruments à cordes, notamment les instruments…

Lire plus »
métier chapelier

Le métier de chapelier


Indémodables, les chapeaux et les couvre-chefs n’ont jamais perdu de leur élan au fil du temps. En effet, ils ont toujours su s’adapter aux époques, aux goûts et aux envies de toutes les générations, tout cela grâce au travail minutieux et créatif du chapelier. Un véritable modiste qui possède une réelle créativité artistique. Nous allons vous faire découvrir le métier…

Lire plus »
tapissier d'ameublement

Le métier de tapissier d’ameublement


Lorsqu’il s’agit de décorer ou d’habiller notre habitat, la méthode du “Do it yourself” (faire soit même) est bien souvent choisie. En effet, c’est à travers la décoration de notre chez-soi qu’on peut laisser librement exprimer notre imagination ainsi que notre personnalité. Mais il faut savoir que la décoration d’intérieur est un art à part entière qui requiert du savoir-faire…

Lire plus »
métier charpentier

Le métier de charpentier


Il y a bien longtemps, le charpentier participait à la construction des plus belles cathédrales. Aujourd’hui encore, c’est un corps de métier indispensable qui dispose d’un avenir très prometteur. En quoi consiste le métier de charpentier ? Il s’agit concrètement du technicien de l’ossature bois. Le métier de charpentier consiste à fabriquer et à monter les structures bois de tout…

Lire plus »
métallier-serrurier

Le serrurier-métallier


Depuis bien longtemps déjà, l’art du serrurier-métallier ne s’applique pas seulement aux fermetures de portes, aux clés et aux gonds. A ne pas confondre avec le serrurier dépanneur qui lui répare, vend et installe des serrures pour sécuriser les maisons ou tout type de locaux. Plutôt que d’employer le mot serrurier pour le définir, le mot métallier lui correspondrait bien…

Lire plus »
métier cordonnier

Le métier de cordonnier


Redonner peau neuve aux chaussures usées, c’est à cela que consiste le métier du cordonnier. Ce professionnel de la réparation travaille la majeure partie du temps avec ses mains. Cependant, il peut également être amené à utiliser des machines spécifiques. Tout au long de son travail, cet artisan doit ainsi présenter une grande habileté manuelle, tout en y ajoutant de…

Lire plus »