Téléchargement

Une recherche sur l'artisanat ?

Le métier d’artisan plombier

Le métier d’artisan plombier

Partager

Problème de canalisation ou de sanitaire ? Le plombier est assurément le professionnel vers qui il faut se tourner.

Néanmoins, dans un contexte d’évolution continuelle du secteur du bâtiment, ce spécialiste de la plomberie se donne désormais les moyens de développer ses compétences afin de pouvoir proposer des services plus étoffés. Voilà pourquoi l’on parle désormais du métier d’artisan plombier.

En quoi consiste ce métier ? Existe-t-il des formations spécifiques pour y accéder ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un artisan plombier ?

Le plombier est un technicien qui réalise la pose des différents équipements sanitaires suivant les normes de sécurité requises.

De même, il est en charge des travaux de maintenance et de réparation de ces installations de plomberie comme le remplacement de la robinetterie, la rénovation des salles de bains et bien d’autres.

L’entretien et la réparation des réseaux d’évacuation d’eaux et des installations de traitements des eaux relèvent également de son domaine de compétence. Dans ce cadre, il peut intervenir en cas de dégât des eaux en procédant aux raccordements par soudure d’une canalisation défaillante ou aux débouchages de la tuyauterie par exemple.

Au fil des années, le progrès en termes d’équipements sanitaires et de source d’énergie a permis au plombier d’élargir son champ d’intervention pour mieux s’adapter aux besoins actuels de ses clients. Ainsi, le plombier sanitaire ou parfois appelé installeur sanitaire se spécialise et devient dorénavant un artisan plombier.

En plus de son métier de plombier sanitaire, l’expert de la plomberie gère alors les travaux liés aux réseaux d’électricité, de gaz, voire même de tout autre équipement fonctionnant à l’énergie géothermique et solaire. On fait référence actuellement à la dénomination de plombier chauffagiste pour l’artisan qui effectue l’installation et le dépannage de radiateurs, de chauffe-eaux, de pompes à chaleur ou encore de conduits de gaz.

Bien qu’on dénote une certaine différence par rapport au domaine de compétences de ces deux corps de métiers, les qualités requises pour exercer ces métiers du bâtiment demeurent identiques.

Les qualités et compétences pour exercer ce métier

Dans l’exercice de ses fonctions, plombier et artisan plombier doivent faire preuve d’une grande approche méthodique et rigoureuse. En suivant les plans fournis par son client, le professionnel doit veiller aux bons raccordements de chaque équipement pour s’assurer d’un fonctionnement adéquat et de l’étanchéité de l’ensemble du réseau. Dans le même ordre d’idée, il doit savoir cerner et traiter avec efficacité toutes les pannes constatées.

Une parfaite connaissance des matériaux de plomberie utilisés est donc nécessaire (PVC, cuivre, plastique…) lors de ces interventions.

Une bonne aptitude physique constitue également une condition inhérente à ce métier. La plupart du temps, l’artisan plombier sera contraint de porter de grandes charges et de travailler dans des postures inconfortables. De la simple intervention à des travaux plus complexes tels que l’installation d’un chauffe-eau, le débouchage des canalisations ou l’installation de tout un réseau de plomberie de piscine par exemple, il devra alors compter sur ses forces et sa grande adaptabilité.

Les formations pour devenir artisan plombier

À l’heure actuelle, de plus en plus de plombiers cherchent à devenir plus polyvalents et à développer ainsi leurs compétences afin de pouvoir proposer des offres plus variées.

Pour parvenir à élargir son domaine d’expertise, il est indispensable de passer par la case formation pour devenir installateur sanitaire. Différents programmes de formations certifiantes sont ensuite mis à disposition pour les techniciens qui souhaitent se spécialiser, lui permettant alors d’endosser le titre de plombier-chauffagiste, de plombier-zingueur…

  • Après la 3ème :
  • CAP installateur sanitaire, également appelé CAP MIS (monteur en installations sanitaires).
  • MC (mention complémentaire) maintenance en équipement thermique individuel.
  • MC zinguerie (1 année après le CAP).
  • À un niveau Bac :
  • Bac pro option MEE (maintenance et efficacité énergétique)
  • Bac pro option MFER (métiers du froid et des énergies renouvelables)
  • Bac pro option ICCER (installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables)
  • Brevet Professionnel formation d’apprentissage de 2 ans après le CAP pour devenir monteur en installation du génie climatique et sanitaire
  • BP métiers de la piscine.
  • Niveau bac + 2 
  • BTS FED (fluides énergies domotique)
  • BTS Fluides énergie environnements spécialité génie sanitaire et thermique.

Il faut noter que dans le cadre de l’aide à la rénovation énergétique, la détention d’un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) représente désormais un prérequis pour tous les professionnels du secteur.

La mention RGE de l’entreprise de plomberie en charge des travaux de rénovation constitue en effet une condition préalable permettant aux particuliers de bénéficier des aides financières octroyées par l’État.

Pour viser une clientèle de particuliers, il semble alors judicieux pour un artisan plombier d’obtenir des habilitations complémentaires à l’instar du certificat RGE, PGN (professionnel gaz naturel), PGP (professionnel gaz propane).

Le salaire d’un artisan plombier

Un artisan plombier qui débute est généralement payé au SMIC (plus de 1400 € brut). Ce salaire augmentera au fur et à mesure de son ancienneté au sein de l’entreprise. Une évolution de carrière plus rémunératrice est d’ailleurs envisageable pour devenir technicien de chantier en plomberie ou maître de chantier.

En revanche, s’il opte pour le statut d’auto-entrepreneur, le professionnel indépendant peut gagner jusqu’à 5 000 € par prestation fournie.