Téléchargement

Tapez votre recherche

Qu’est-ce que le BIM (Building Information Modeling) ?

Qu’est-ce que le BIM (Building Information Modeling) ?

Partager

Nous pouvons traduire “Building Information Modeling” par “Modélisation des Informations du Bâtiment”. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de travail comprenant entre autres l’utilisation de maquettes numériques 3D contenant des données structurées. Le BIM permet un partage d’informations fiables, tout au long de la vie du bâtiment ou de l’infrastructure, depuis sa conception jusqu’à son éventuelle démolition, en passant par toutes ses phases d’utilisation. Ces maquettes numériques sont des représentations digitales des caractéristiques des bâtiments et infrastructures permettant bon nombre de contrôles et d’analyses.

Le BIM en pratique

Le BIM est un ensemble de processus utilisés tout au long de la vie d’un bâtiment. Il définit qui fait quoi, comment, et quand. Autrement dit, le BIM associe plusieurs intervenants autour d’un projet commun, avec chacun ses responsabilités, ses périodes et ses limites d’intervention sur le projet. Ce processus, associé à des modèles virtuels en 3D, sont utilisés pour effectuer des analyses, des simulations (énergétiques, etc), des contrôles (budget, respect des normes en vigueur, etc.) et des visualisations.

La maquette numérique permet à tous les intervenants du projet de collaborer dessus, en échangeant des données, etc. Le BIM permet une conception de bâtiment de meilleure qualité et offre la possibilité de détecter des problèmes sérieux avant le début des travaux en réel sur le chantier. En tenant à jour régulièrement la maquette numérique en fonction de l’avancée des travaux, les coûts de construction sont ainsi mieux maîtrisés car ils correspondent aux besoins réels de la construction à l’instant T. Sont évités ainsi de lourds coûts de modification, en effectuant ces simulations et analyses aux stades embryonnaires des projets.

L’application BIM

Le Building Information Modeling n’est pas à proprement parler un logiciel mais une application capable de modéliser une maquette numérique composée d’objets paramétriques. Cependant, l’utilisation d’un programme en 2D ou 3D est tout à fait possible dans un processus de conception BIM dans toutes les phases du projet.

Les avantages du BIM

Les avantages de la conception BIM sont nombreux à toutes les étapes d’un projet et pour tous les intervenants qui gravitent autour. Ainsi, les maîtres d’ouvrages, ingénieurs, entrepreneurs et architectes peuvent collaborer et ajouter des informations pertinentes dans les phases précoces du projet. C’est d’autant plus intéressant qu’à ce stade de la conception, les modifications n’ont pas de conséquences financières.

La représentation virtuelle d’un bâtiment permet de le tester, de l’analyser, de modifier indéfiniment sa conception virtuelle avant de lancer la construction pure. Ainsi, il est possible d’optimiser les besoins en électricité, en chauffage, en climatisation, en étanchéité, l’orientation du bâtiment, etc.

Le BIM permet de connaître très tôt la faisabilité d’un bâtiment et si ce projet respectera bien les critères financiers envisagés et les délais impartis. Il permet d’éviter toute forme d’erreur de géométrie puisque tout est réalisé par ordinateur.

Pourquoi introduire le BIM est-il important ?

Selon les Nations Unies, la population mondiale atteindra les 10 milliards d’individus d’ici l’an 2050. D’innombrables espaces et lieux de vie vont donc voir le jour dans les prochaines décennies. Le secteur de la construction se doit de proposer des méthodes de conception intelligentes et efficaces où les matériaux et les énergies sont optimisés, dans le souci constant de la protection de l’environnement.

Le BIM révolutionne donc aujourd’hui la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures, dans une logique constante de progrès par l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire