Téléchargement

Tapez votre recherche

Bow-window, la fenêtre qui donne du style à votre maison

Bow-window, la fenêtre qui donne du style à votre maison

Partager

Les bow-windows sont des fenêtres “en arc”, que l’on nomme en français des “oriels”. Typiques des maisons anglo-saxonnes, ce sont des fenêtres en saillie, qui s’avancent sur la façade. On parle souvent de “fenêtre en baie” ou “fenêtre arquée”. Ce type de fenêtre crée une extension vers l’extérieur et apporte ainsi un petit espace supplémentaire à votre habitation. Elle est protégée par un toit et offre en outre une très jolie vue panoramique qui sublime les perspectives. Ces ornements de façade en arc de cercle sont aussi appelées “avancées à encorbellement”.

Une touche de raffinement dans votre intérieur

Une bow-window apporte toujours une touche d’élégance et de chic à un intérieur. On note immédiatement un souci aigu de l’esthétique de la part des occupants de la maison. Elles se démarquent incontestablement et sans demi-mesure des fenêtres rectangulaires classiques. Bien choisies et bien posées, elles apportent d’excellentes propriétés hermétiques offrant là une isolation thermique optimale, avec à la clé des économies substantielles sur la facture d’énergie. Le plus souvent, une extension de type bow-window est installée dans le prolongement d’un salon, d’une cuisine ou d’une chambre à coucher. Dans le cas du salon, ce nouvel espace pourra accueillir, pourquoi pas, un sofa avec vue sur le jardin ? ; dans la cuisine, un petit coin repas pour 4 personnes peut être installé, tandis que dans une chambre, il abritera un coin lecture, un espace bureau ou une coiffeuse pour Madame… Les idées ne manquent pas lorsque l’on gagne de la superficie dans son logement !

Caractéristiques techniques des bow-windows

Il faut déterminer le nombre de panneaux vitrés souhaités, l’angle dans lequel on veut qu’ils soient posés et la grandeur des fenêtres, le tout en tenant compte naturellement de la superficie au sol de votre pièce.

On trouve aujourd’hui dans le commerce des bow-windows en différents matériaux :

  • aluminium,
  • fibre de verre,
  • PVC,
  • bois,
  • acier,
  • fer forgé,
  • matériaux hybrides.

Pour choisir le matériau idéal de votre bow-window, basez-vous tout simplement sur l’architecture et le style de votre maison, ainsi que sur vos goûts en matière de décoration. Le plus souvent, les maisons modernes ont des bow-windows en baie avec des panneaux plats, alors que pour les maisons plus anciennes, sont choisies des fenêtres arquées semi-circulaires. Une peinture intérieure et extérieure viendra donner la touche finale à ce flamboyant élément de style de votre habitation.

Les bow-windows sont le plus souvent posées côté jardin, pour la raison évidente que côté rue cela est beaucoup plus contraignant. Elles se voient habillées sur l’extérieur de volets roulants, manuels ou électriques, le plus souvent eux aussi fabriqués sur mesure pour venir épouser parfaitement les formes des fenêtres. À l’intérieur, il faudra opter pour une tringle flexible ou des tringles coudées adaptées, si tant est que vous souhaitiez installer des rideaux. Parfois, les bow-windows sont laissées à nue, ce qui en préserve tout le charme et la luminosité.

bow-windows

Sur quels critères choisir sa bow-window ?

Une fenêtre en baie ou fenêtre arquée se choisissent, comme nous l’avons vu, selon votre intérieur et vos goûts, mais aussi selon votre budget et votre bon sens. Elle est dans la plupart des cas fabriquée sur mesure. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à opter pour une bow-window de d’excellente qualité. En effet, son pouvoir isolant et son espérance de vie n’en seront que meilleurs. Choisissez également des artisans qualifiés et expérimentés dans ce domaine délicat. Ce n’est pas rien que d’installer ce type d’installation de bow-window et seuls des experts pourront apporter la minutie et la rigueur nécessaire à ce type d’intervention. La rénovation de fenêtres dans un logement ancien ou la pose de fenêtres dans une habitation en construction sont des étapes très importantes qui méritent toute votre attention, d’où l’intérêt de faire appel à des spécialistes.

Il est possible, selon son budget, d’acquérir une bow-window en double ou triple vitrage, autonettoyante, à réduction phonique, avec un vitrage chauffant, etc. Les options possibles sont nombreuses, mais attention, le prix peut vite grimper !

Soyez toujours vigilant à bien étudier l’ensoleillement de la façade sur laquelle vous songez à faire poser une bow-window. Ladite façade doit naturellement être étudiée pour juger de la faisabilité du projet. N’hésitez pas, en cas de doute, à faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider à optimiser vos espaces et vos choix d’aménagement.

Pourquoi choisir d’installer une bow-window ?

Ce type d’ouverture, en plus d’apporter de la place, apporte de la luminosité à la pièce, par la superficie importante de vitre qu’elle suppose. Cette installation agrandit l’espace concerné, le rend plus cosy et plus chaleureux. La bow-window présente d’excellentes performances thermiques. Sa pose est beaucoup moins contraignante que l’installation d’une véranda. Très présente en Grande-Bretagne et aux États-Unis (nous les avons tous découvertes dans les séries américaines des années 90, non ?), elles sont encore peu présentes en France même si l’on commence à en voir apparaître. Il faut dire qu’un oriel, comme on le nomme en France, donne un cachet incontestable à une maison.

fenetre-arquée

Tous les avantages d’une fenêtre bow-window

Ce qu’il faut retenir de l’intérêt de ce type d’installation de fenêtre :

  • elle procure une vue imprenable sur votre extérieur,
  • elle permet de gagner jusqu’à 3 m² de surface habitable, (renouvelable sur plusieurs étages !)
  • elle apporte une touche de luminosité non négligeable à une pièce,
  • elle protège les façades du ruissellement de l’eau,
  • elle peut, dans des architectures grandioses, avoir une terrasse sur son toit.

Vous en savez désormais plus sur ces fenêtres en arc de cercle que sont les bow-windows. S’il s’agit là d’un projet coûteux, voir audacieux, la valeur ajoutée à votre habitation ne sera pas en reste ! Encore rares en France, les bow-windows sont un bon moyen de se démarquer en donnant un cachet distingué à sa maison, tout en gagnant en confort. Il se pourrait qu’il y est tout à y gagner !

Sachez en outre que le code de l’urbanisme exige un permis de construire à demander en mairie pour toute installation de bow-window puisque celle-ci modifie l’aspect extérieur du bâtiment.

Article précédent