Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une importante rénovation, la question du dispositif qui va venir trôner dans votre salle de bain va se poser à vous. Alors, douche ou baignoire ? Ce choix est important, puisque vous le faites vraisemblablement pour de nombreuses années. Prenez votre temps, évaluez les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions. Selon votre âge, votre situation familiale, mais aussi vos goûts ou votre budget, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Voyons l’ensemble de ces éléments dans cet article afin de faire un choix éclairé entre douche et baignoire.
Le premier avantage que représente une douche est pour beaucoup son moindre encombrement. D’ailleurs, dans certains cas, la question “douche ou baignoire” ne se pose même pas, puisque l’espace ne permets pas l’installation d’une baignoire. Une douche mesure généralement 80×80 centimètres, et laissera donc un peu de place pour vos meubles de salle de bain, auxquels il faut penser également. Il est, avouons-le, nettement moins pratique de devoir ranger ses serviettes et produits d’hygiène et de beauté dans une autre pièce ! La circulation a aussi toute son importance, donc si l’espace est un peu juste, vous l’aurez compris, le choix de la douche s’impose.
La douche a un avantage pratique indéniable : elle est beaucoup plus accessible et facile d’accès qu’une baignoire, surtout dans le cas du choix d’une douche à l’italienne (douche qui se situe au même niveau que le sol). Ce type de modèle a en outre un aspect esthétique du meilleur goût. Les personnes âgées, ou avançant dans l’âge, doivent considérer ce critère d’accessibilité pour faire leur choix. En effet, la douche est accessible, mais elle limite aussi les risques de chute, et un bon tapis anti-dérapant évitera tout risques de périlleuses glissades. Les personnes, quel que soit leur âge, qui ont du mal à se déplacer ou qui souffrent de douleurs chroniques devront faire le choix de la douche : cette recommandation émane des médecins. Les risques d’accidents domestiques y sont vraiment moins élevés qu’avec une baignoire, aussi bien pour les séniors que pour les personnes à mobilité réduite.
Vous passerez naturellement moins de temps dans une douche que dans une baignoire. La moyenne constatée est de 5 minutes pour une douche. L’eau consommée sera moindre que si vous preniez un bain, incontestablement !
Le principal inconvénient d’une douche, c’est que vous ne pourrez pas vous offrir de bain, moment de détente et de relaxation par excellence.
Après une dure journée, ou une rude semaine de travail, nombreux sont ceux à aimer se prélasser longuement dans les eaux chaudes et parfumées d’un bon bain. Faites-vous partie de ceux-là ? Si la réponse est oui, un point pour la baignoire. La baignoire, disons-le tout de go, c’est le choix du confort et de la famille.
Naturellement, pour installer une baignoire dans votre salle de bain, il faut que l’espace de celle-ci le permette. Il existe des solutions de baignoires d’angles ou de baignoires sabot qui ne prennent pas plus de place qu’une douche, mais à vous de voir si leur design et leurs fonctionnalités sauront vous convaincre autant qu’une vraie baignoire. Sachez aussi que les baignoires rectangulaires existent aussi dans plusieurs dimensions, et pas seulement dans la taille standard que l’on voit le plus souvent.
Si vous avez des enfants en bas âge ou prévoyez d’en avoir, nous vous conseillons chaleureusement d’opter pour une baignoire, même une petite. Faire prendre son bain à un bébé dans une douche relève de l’exploit. La baignoire s’impose : c’est votre dos qui vous remerciera. Un enfant doit toujours être sous la surveillance d’un adulte lorsqu’il prend un bain, sous risque de noyade.
Dans le même ordre d’idée, si vous avez des animaux domestiques, les lavez dans une baignoire sera nettement plus fonctionnel, et vous évitera la pénible expérience de mettre de l’eau partout dans votre salle de bain.
Nous n’allons pas vous mentir, la consommation d’eau d’une habitation équipée d’une baignoire sera toujours supérieure par rapport à une douche. Si vous prenez un ou plusieurs bains par semaine, et que plusieurs occupants de la maison en font de même, alors, la note peut vite grimper.
Une baignoire est un dispositif relativement difficile d’accès pour une personne âgée. Il faut lever les jambes, et avoir encore une bonne mobilité. Les risques de chutes en entrant ou en sortant de la baignoire sont réels, et peuvent engendrer des dégâts médicaux pouvant être très sérieux et mettre en péril l’autonomie de ces personnes fragiles.
On n’y pense pas forcément lorsque l’on fait son choix, et pourtant, opter pour une baignoire, c’est assurer une plus-value pour notre bien immobilier. Certains acheteurs sont même intransigeants sur ce critère. C’est toujours un bon investissement de choisir la baignoire, qui apportera une note plus sophistiquée et plus chaleureuse à votre salle de bain. Gardez aussi à l’esprit que l’on peut tout à fait se doucher tous les jours dans une baignoire, et ne prendre un bain que de temps à autre ! Il est possible, dans cet esprit, de faire installer une paroi à votre baignoire, la plus populaire étant la paroi en verre pivotante. Choisissez-la transparente pour optimiser la luminosité dans la pièce, mais brise-vue pour ne pas être vu si vous autorisez la présence d’une autre personne dans la pièce quand vous vous lavez.
Avant d’arrêter votre choix sur l’élément que vous utiliserez au quotidien pour vous laver, évaluez bien vos besoins, grâce à cet article. Gardez aussi à l’esprit que si votre habitation comporte deux salles de bain et que l’espace le permet, le choix idéal sera d’installer une douche et une baignoire, afin de jouir des avantages des deux dispositifs. À la revente, votre bien plaira alors à toutes les catégories de familles.