Téléchargement

Une recherche sur l'artisanat ?

Comment enlever le calcaire dans sa douche ?

Comment enlever le calcaire dans sa douche ?

Partager

Votre douche est entartrée ? Une eau trop calcaire est aussi dommageable pour votre peau que pour vos canalisations. Pour y remédier, il existe des techniques aussi simples qu’imparables. Vous cherchez des astuces pour vous débarrasser du calcaire dans votre douche ? Suivez le guide.

Pourquoi enlever le calcaire dans sa douche ?

Avant d’atteindre votre salle de bain, l’eau qui sort de vos robinets se charge de différents minéraux contenus dans le sol. Selon la région, l’eau peut être plus ou moins dure. En pratique, une eau à forte teneur en calcaire est susceptible de laisser un dépôt après évaporation. C’est sur ce dépôt que s’agrègent résidus de savon et saletés, qui se solidifient au fil du temps pour former du tartre. Au-delà de la gêne esthétique, le calcaire peut avoir de nombreuses conséquences néfastes en :

  • Asséchant la peau et provoquant des irritations, voire de l’eczéma ou du psoriasis.
  • Rendant les cheveux ternes et cassants.
  • Nuisant au bon fonctionnement de la robinetterie, pouvant même réduire à long terme le débit du pommeau de douche.

Nos astuces pour débarrasser votre douche du calcaire

Le vinaigre blanc

Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc est aussi efficace pour désinfecter que pour détartrer. Versez la moitié du contenu d’une bouteille dans un récipient micro-ondable, soit environ 50 cl. Chauffez le liquide au micro-ondes pendant 30 secondes avant de le disséminer sur les parois de la douche à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur. Laissez agir pendant une demi-heure puis rincez abondamment à l’eau claire, en frottant les traces avec une éponge.

Notre astuce : pour nettoyer le pommeau de douche, plongez-le dans un sac de décongélation rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Refermez le sac avec un élastique puis laissez agir avant de rincer.

Le bicarbonate de soude

Mélangé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un puissant anticalcaire. Pour une efficacité optimale, vaporisez du vinaigre blanc sur la surface à nettoyer et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Frottez vos parois avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Il ne vous reste plus qu’à rincer pour dire adieu aux taches.

Notre astuce : à défaut de vinaigre blanc, vous pouvez mélanger le bicarbonate avec de l’eau. Concoctez une pâte et appliquez-en généreusement sur la surface à détartrer.

 Le citron

Vous préférez privilégier une méthode naturelle pour nettoyer votre douche ? Le citron est un produit ménager 100% écologique, dont les propriétés acides sont aussi efficaces que le vinaigre blanc. En plus de désincruster le tartre, cet agrume possède également des vertus désodorisantes. Coupez le citron en deux et appliquez directement la rondelle sans presser, jusqu’à disparition des traces. C’est la solution idéale pour nettoyer le calcaire de votre douche, tout en vous débarrassant des mauvaises odeurs.

Notre astuce : plus de citron dans le frigo ? L’acide citrique fait aussi l’affaire. Formez une pâte avec une cuillère à soupe d’acide citrique et de l’eau, puis étalez-la sur la surface incrustée de calcaire. Attendez une heure avant de frotter avec une brosse à dents, puis rincez à l’eau claire.

Le dentifrice

Vous êtes à court de produit ménager ? Pas de panique ! Vous avez forcément un tube de dentifrice dans la salle de bain. Efficace pour protéger les dents du tartre, le dentifrice est aussi une valeur sûre pour nettoyer une douche entartrée. Étalez la pâte sur une brosse à dents usagée pour frotter les recoins de la douche difficilement accessibles avec une éponge. Le dentifrice est une solution particulièrement redoutable pour faire disparaître les traces noires sur les joints.

L’alcool à brûler

Contre des traces de calcaire récalcitrantes, rien de tel que l’alcool à brûler. Reconnaissable à son odeur pénétrante, ce produit chimique est à utiliser avec précaution. Pour éviter toute irritation, enfilez des gants avant d’imprégner d’alcool un chiffon microfibres. Frottez-en les parois, en ajoutant éventuellement quelques gouttes d’acétone en cas de résidus coriaces. Rincez la surface à l’eau claire à plusieurs reprises, sans oublier d’aérer la pièce pour évacuer l’odeur nauséabonde.

Notre astuce : le papier journal est une alternative pratique et économique au chiffon microfibres, en plus d’être jetable après usage. Pour l’utiliser, formez une boule et imbibez-la d’alcool ou de vinaigre blanc.

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle

S’il peut dégraisser les verres et les assiettes, le liquide de rinçage pour lave-vaisselle est tout aussi puissant pour détartrer une paroi de douche en verre. Il vous suffit d’en imprégner un chiffon et de frotter les parois avec une éponge.

nettoyage-douche-calcaire

Comment éviter l’accumulation du calcaire dans la douche ?

Nettoyer est une solution à court terme, qui n’empêche pas les ravages de l’eau calcaire sur votre peau. Une accumulation de tartre peut aussi boucher vos canalisations, vous exposant à l’intervention onéreuse d’un professionnel ou même un dégât des eaux. Vous pouvez agir en prévention en achetant un dispositif anticalcaire, sous la forme d’un filtre à embout intégré au pommeau de douche ou d’une douchette filtrante.

À savoir : le filtre anticalcaire diffère de l’adoucisseur d’eau, en ce qu’il se contente d’empêcher le calcaire de passer. L’adoucisseur supprime le calcaire à la source, mais doit être raccordé au réseau d’eau, là où le filtre peut s’accrocher directement à la robinetterie. Mieux vaut privilégier un filtre si vous disposez d’un budget serré ou que le calcaire est un problème exclusif à la douche.

Nos astuces au quotidien

Pour éviter que votre douche ne s’encrasse trop vite, il vous suffit de quelques gestes quotidiens.

  • Frottez vos vitres de douche avec une raclette après chaque passage.
  • Essuyez les parois de votre douche avec un tissu microfibres, sans oublier de frotter la colonne de douche. En absorbant l’humidité et en nettoyant les résidus de savon, vous empêcherez la prolifération des bactéries en même temps que celle du tartre.

Article précédent
Article suivant