Téléchargement

Une recherche sur l'artisanat ?

Qu’est-ce qu’un escalier japonais ?

Qu’est-ce qu’un escalier japonais ?

Partager

L’aménagement intérieur permet de découvrir de multiples moyens pour la réalisation de structures plus ou moins atypiques. Dans ce contexte, la mise en œuvre d’un projet d’un escalier n’échappe pas à la règle. Ainsi, si cette structure peut revêtir plusieurs formes comme l’escalier droit, tournant ou encore l’escalier hélicoïdal, nous aborderons ici l’escalier japonais aussi appelé escalier à marches décalées.

Qu’est-ce qu’un escalier japonais ?

L’escalier japonais est une structure originale destinée particulièrement aux petits espaces ou aux accès difficiles en hauteur comme une mezzanine. Le principe de l’escalier japonais repose sur les marches à pas alternés. Effectivement, les marches de cet escalier sont asymétriques. Elles sont faciles à monter avec une profondeur confortable, bien qu’elles créent une pente raide, dans la mesure où elles ne sont pas complètement superposées. Les modèles d’escaliers japonais sont composés de deux limons latéraux, ou d’un limon central. L’escalier japonais se caractérise par ses marches découpées qui obligent de décaler chacun de ses pas.

L’escalier à pas japonais s’adresse aux espaces réduits pour remplacer l’échelle de meunier. En l’occurrence, le fait de l’adopter pour en faire un accès vers une mezzanine ou des combles aménagés confère à l’intérieur de la maison un style moderne et design. En parfaite adéquation avec un espace minimaliste, cet escalier est aussi pratique étant donné qu’il peut être utilisé comme un espace de rangement.

L’escalier japonais offre aux utilisateurs un confort optimal en comparaison avec une échelle simple. Certes, l’emprunter ne convient pas à tous les profils dans la mesure où il faut prendre des précautions de sécurité pour le faire. En effet, rater la première marche de cet escalier se traduit par une chute assurée. Cela résulte du fait que la structure est raide, et surtout sans contremarche. En l’occurrence, il s’agit d’un escalier dangereux qui n’est pas conseillé pour les enfants, et encore moins aux personnes à mobilité réduite.

Pour la réalisation de cet escalier esthétique mais spécifique, la mise en place nécessite une mûre réflexion et s’adresse surtout aux artisans professionnels pour garantir une sécurité optimale.

Comment faire un escalier japonais ?

L’escalier japonais est une installation hors norme apportant de la fantaisie dans son logement. Il se distingue par son ascension ludique, tout en étant originale.

Pour faire un escalier japonais, les marches doivent être scindées en deux puis alternées sans se superposer. Afin d’emprunter cet escalier, le pied droit est placé sur l’une et le gauche sur l’autre qui suit. La composition de cet escalier à pas décalés est plus proche d’une échelle de meunier, mais plus sûr et plus pratique grâce aux marches spacieuses et à une montée spontanée. En procédant à cette installation, vous privilégiez des déplacements plus aisés que ceux sur une échelle.

Dans le cadre de la réalisation d’un escalier japonais, deux limons latéraux accompagnés d’une rampe de chaque côté garantissent une sécurité optimale pour ceux qui l’emprunte. Dans le cas où il est accolé à un mur, il lui suffit d’un limon central, ainsi que d’une rampe unique installée sur le côté opposé. L’escalier japonais peut-être réalisé dans différents matériaux, pour ne citer que le bois, l’acier, ou encore l’alliance de ces matières.

A rappeler que l’escalier japonais se distingue par l’absence de contremarches sur une pente raide réduisant l’encombrement. Une trémie étroite sert à installer cette structure avec une ouverture au plafond réduite permettant de limiter l’espace au-dessus de l’escalier.

Ce type d’escalier doit être installé en tant qu’escalier secondaire destiné à l’accès d’une mezzanine ou de combles aménagés. La hauteur maximale d’un escalier japonais est de 2,50 mètres.

Quels sont les différents types d’escalier ?

Il existe de nombreux types d’escaliers que l’on peut retrouver aussi bien dans un appartement qu’une maison. Rien que pour l’escalier à pas japonais, nous pouvons distinguer deux styles distincts.

Les deux grands styles d’escalier japonais

L’escalier à pas découpés

L’escalier à pas découpés est un modèle classique d’escalier japonais, conçu en bois, avec des marches entières fines sur la partie non utilisée. La découpe arrondie s’adresse à un rendu chaleureux, celle triangulaire adopte un aspect géométrique, et le modèle rectangulaire convient pour le style traditionnel.

L’escalier à pas décalés

Il s’agit d’un modèle original à marches asymétriques correspondant uniquement à la surface d’un pas pour conférer une impression de légèreté et de flottement. Le principe de l’escalier japonais est le même pour les deux styles quant au déplacement. La différence réside dans le design ainsi que de la configuration générale de la structure.

Les autres styles d’escalier

L’escalier droit

L’escalier droit représente la version classique en termes de structure de déplacement, composé par une ligne droite.

L’escalier hélicoïdal

Appelé aussi escalier en colimaçon, cet escalier représente une installation très compacte, correspondant à la variante en hélice.

L’escalier escamotable

Il s’agit d’un modèle de structure pour monter vers les combles ou grenier à travers une trappe.

L’escalier tournant

Existant en ¼ ou 1/2, il s’agit d’un escalier droit avec un ou deux angles à 90°.

L’escalier de meunier

Il s’agit d’un escalier droit équipé d’une pente abrupte, revêtant l’aspect d’une échelle.

Dans tous les cas, un escalier encombrant est plus pratique, tandis qu’un escalier compact est plus limité en usage.

Avantages et inconvénients d’un escalier japonais ?

Avantages

L’escalier japonais permet d’optimiser l’espace intérieur, tout en offrant un confort de déplacement par le biais des marches décalées. Son design original et atypique apporte une touche décorative et atypique, d’autant plus qu’il peut être conçu dans différentes formes et matières. Outre cela, il est plus pratique, tout en étant plus confortable par rapport à l’échelle de meunier. Cela résulte de la profondeur de marche convenable. Sinon, pour une sécurité renforcée, il peut être rehaussé d’une rampe. Enfin, sa ligne épurée et sa matière, souvent en bois confère une ambiance chaleureuse à l’intérieur.

Inconvénients

L’escalier japonais, en raison de l’absence de contremarches ne s’adresse pas à tous les profils, notamment personnes âgées, handicapées et jeunes enfants. De plus, pour emprunter cet escalier, il est impératif de savoir partir du bon pied car le cas échéant, le risque de chute est élevé, aussi bien à la montée qu’à la descente. D’autre part, l’emprunt de cette structure et totalement contre-indiquées aux personnes stressées et ultra pressées dans la mesure où il nécessite une concentration optimale.  En raison de contraintes techniques considérables, le coût de réalisation de cet escalier peut vite devenir onéreux. N’hésitez pas à bien comparer les prix de chaque produit en fonction du matériau utilisé et de sa finition. Enfin, la pente raide est aussi à l’origine d’un ressenti global inconfortable et contre-nature.