Les fleurs séchées sont revenues sur le devant de la scène pour agrémenter les décorations d’intérieur. Outre leur aspect ornemental, elles présentent de nombreux avantages. Elles sont notamment durables et vous permettent de réaliser des embellissements riches et variés. Voici tout ce qu’il faut savoir des fleurs séchées pour enjoliver votre maison, ainsi que pour réaliser des cadeaux originaux très appréciés.
Les fleurs séchées sont des fleurs déshydratées par un procédé de fabrication qui permet de les conserver pendant une très longue durée, sans qu’elles flétrissent. La fleur séchée ne doit pas être confondue avec la fleur stabilisée, car il s’agit de deux concepts distincts.
Sécher les fleurs constitue la technique la plus prisée pour les conserver. Les plantes cueillies lors de leur floraison sont positionnées la tête en bas dans le but de les déshydrater. Elles peuvent être colorées.
La fleur stabilisée est une fleur naturelle dont le processus de vieillissement a été figé pour lui permettre de conserver l’apparence d’une fleur fraîche, sans perdre de sa coloration ou de sa souplesse. Elle peut ainsi être conservée durant des années, à la condition qu’elle soit protégée des rayons directs du soleil. Elle s’avère également sensible à l’humidité qui altère son éclat.
Le processus de stabilisation est appliqué lorsque la fleur a atteint sa maturité. Sa sève est alors remplacée par de la glycérine. Elle peut également être colorée.
La principale différence entre la fleur séchée et la fleur stabilisée concerne leur apparence. La première revêt l’apparence d’une fleur figée, tandis que la seconde conserve sa fraîcheur. Par ailleurs, la fleur stabilisée revêt une apparence moins naturelle si elle est teintée. Les deux types de fleurs peuvent appartenir à une même composition.
La déshydratation s’avère préhistorique, comme l’attestent les hiéroglyphes des Égyptiens, ainsi que les vestiges de leurs œuvres d’art. Ils s’avèrent en effet les premiers adeptes connus de l’art de la composition florale avec des fleurs séchées.
On retrouve encore les fleurs séchées dans les civilisations des Grecs et des Romains antiques. Ils étaient férus de couronnes et guirlandes qui constituaient alors des présents courants, offerts aux citoyens d’exception, qu’ils soient guerriers ou poètes, athlètes ou politiciens.
Au Moyen Âge, les fleurs furent communément utilisées à des fins médicinales. Elles étaient aussi considérées comme un moyen pour éloigner les maladies. Le sol des églises fut souvent à cette époque recouvert de lavande séchée, destinée à protéger les fidèles du diable.
Au XVIe siècle, les Japonais élevèrent les fleurs séchées au rang d’art avec l’Oshibana. Cette expression complexe consistait à presser les fleurs fraîches avant de les faire sécher, puis à procéder à des compositions artistiques appliquées sur du papier washi, afin de créer des motifs inspirés de la nature. Le washi est le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIᵉ siècle. Flexible, mais solide, il utilise les longues fibres du mûrier à papier.
La tradition de l’Oshibana fut popularisée en Europe au cours du XVIIIe siècle. L’Angleterre victorienne s’en empara et conçut un véritable langage autour de cet art. Les Anglais utilisaient les fleurs séchées pour faire passer des messages subliminaux au travers de guirlandes, éventails ou bijoux.
La fleur séchée connut un extraordinaire engouement dans la seconde moitié du XXe siècle en France, avant de tomber un peu en désuétude. Elle a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse et les fleuristes rivalisent de créativité pour proposer de magnifiques compositions pour la décoration des intérieurs.
Les avantages des fleurs séchées sont multiples.
Sécher les fleurs fige la forme des fleurs, ainsi que leur beauté. Vous avez la possibilité de composer des décorations uniques et exceptionnelles pour décorer votre intérieur. Vous n’êtes pas non plus limité dans la taille, ce qui vous permet d’ajouter une touche subtile à votre pièce ou de créer une composition de grande ampleur.
Les fleurs séchées sont prisées pour leur durabilité qui s’établit sur des mois, voire sur plusieurs années. Contrairement aux fleurs fraîches, elles ne se fanent pas, ce qui vous permet de conserver vos compositions. Pour vous ou pour offrir, vous êtes assuré d’une décoration pérenne.
Par ailleurs, grâce aux fleurs séchées, vous n’êtes plus tributaire des saisons. Vous pouvez en effet profiter de vos fleurs préférées tout au long de l’année et non uniquement au moment de leur floraison.
Vos fleurs séchées ne nécessitent aucun entretien, contrairement aux fleurs fraîches qui exigent d’être arrosées. Vous n’avez pas à vous en occuper et libre à vous de les déplacer au gré de vos envies ou de modifier vos compositions et arrangements.
Si vos fleurs séchées prennent la poussière, utilisez un sèche-cheveux (de préférence réglé à la température minimum, voire sur le froid) pour les en débarrasser. Vous pouvez également utiliser un plumeau. Si vous le pouvez, placez votre bouquet la tête en bas.
Le procédé de séchage des fleurs s’avère totalement naturel. Vous profitez durant longtemps de vos plantes et, lorsque vous souhaitez les changer, elles ne polluent pas, car s’avèrent intégralement biodégradables.
Contrairement aux fleurs fraîches que vous devez changer régulièrement dès qu’elles sont fanées, vous n’avez pas à renouveler votre bouquet de fleurs séchées.
Si vous n’allez pas vous-même cueillir vos fleurs avant de les faire sécher, vous les trouvez chez votre fleuriste à un prix très abordable. Tandis qu’un bouquet de fleurs fraîches fanera en une semaine, votre composition de fleurs séchées ne devra pas être renouvelée avant plusieurs mois ou années.
La durée de conservation des fleurs séchées dépend de trois facteurs principaux :
En moyenne, vous pouvez compter sur une longévité d’un an. Lorsque votre bouquet commence à décliner, vous constatez un changement de coloration, ainsi que l’orientation des plus petites fleurs dont la tête commence à s’incliner vers le bas.
Si vos fleurs séchées pâtissent d’un environnement défavorable, elles peuvent devenir friables (à cause de la chaleur) ou au contraire se tacher et mollir si l’humidité de l’atmosphère est trop importante.
Les fleurs séchées se prêtent à toutes sortes de décorations, minimalistes ou majestueuses, dans la chambre, le salon ou la véranda. Vous pouvez les regrouper dans un contenant, les utiliser individuellement ou les fixer sur un support. En effet, vous pouvez exposer vos fleurs séchées sur un mur, un paravent ou un treillis.
Dans tous les cas, voici quelques conseils pour optimiser la durabilité de vos compositions.
— Évitez d’exposer vos fleurs séchées en pleine lumière naturelle, car elles risquent de perdre de leur éclat. Il est notamment déconseillé de les placer derrière une fenêtre exposée au soleil, car l’effet loupe de la vitre augmente la lumière, ainsi que la chaleur.
— N’exposez pas vos fleurs séchées trop directement à la chaleur. Ne les placez pas trop près d’un radiateur, d’un poêle ou d’une cheminée. La chaleur a pour effet de faire pâlir les couleurs et de racornir les fleurs.
— Gardez vos fleurs séchées de l’humidité. Si vous les placez dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, elles s’abîmeront prématurément.
— Vous pouvez parfumer votre bouquet de fleurs séchées. À cette fin, vaporisez-les de loin, afin qu’elles profitent d’une légère brumisation, sans risquer de devenir trop humides, ce qui abrégerait leur longévité.
— Diffuser une fine couche de laque sur votre bouquet peut l’aider à se protéger de la poussière et des salissures. Toutefois, comme pour le parfum, prenez garde à ne pas vaporiser des gouttes trop denses qui risqueraient de maculer vos fleurs et engendrer des taches disgracieuses.
— Vous pouvez utiliser toutes sortes de contenants pour insérer vos compositions, leurs proportions doivent être en adéquation avec la forme et la taille de vos compositions. Si vous utilisez des fleurs dont les tiges sont hautes, préférez des vases étroits, comme les brocs ou les contenants en forme d’amphore. Vos fleurs séchées doivent être fermement maintenues, sans être cependant trop à l’étroit. Si vous les pressez trop fortement, leurs tiges risquent de se briser et leurs fleurs se rabougriront.
— Conservez le lien qui unit les fleurs séchées. Cela permet de maintenir la forme du bouquet tel que vous ou votre fleuriste l’avez composé. Contrairement aux fleurs fraîches qui évoluent avec le temps, les fleurs séchées demeurent figées. Si vous les déliez, vous prenez le risque de voir votre bouquet se déliter. Retirez bien sûr le lien si vous souhaitez disperser vos fleurs, les répartir dans une composition ou les fixer sur un support.
— Prenez garde aux évolutions de température et d’humidité. Si vous placez par exemple vos fleurs séchées dans une véranda, vous devez maintenir les conditions durant l’hiver. Si vous n’utilisez pas votre véranda et qu’elle n’est pas chauffée, déplacez votre bouquet à l’intérieur.
— N’utilisez pas vos fleurs séchées à l’extérieur, même en été. Entre le vent et l’humidité de la nuit, elles ne résistent pas à une exposition en milieu naturel.
Il ne tient qu’à vous de sécher vous-même vos fleurs et vous lancer dans la composition artistique pour décorer votre intérieur. Toutefois, vous devez vous montrer sélectif dans le choix des plantes, car toutes ne se prêtent pas à ce processus. Les fleurs conservant le mieux leur apparence d’origine et leur couleur sont les graminées, certaines fleurs et les branchages. Voici quelques-unes des variétés qui vous permettent de réaliser des compositions durables :
Cueillez de préférence vos fleurs lorsqu’elles approchent la maturité, mais qu’elles ne sont pas trop épanouies, le lendemain d’une journée ensoleillée et sèche. Vous pouvez faire sécher individuellement vos fleurs ou composer d’abord votre bouquet avant de le laisser se déshydrater. Commencez par retirer les fleurs abîmées, ainsi que les parties que vous jugez indésirables, car la fleur fraîche est plus aisée à manipuler que la fleur séchée.
Liez la tige de vos fleurs à l’aide d’un élastique, d’un lien en raphia ou d’une ficelle. Contentez-vous de bottes de 6 à 8 tiges, car un trop gros bouquet peine à sécher et son centre risque de pourrir. Placez votre botte la tête en bas et accrochez-la en hauteur dans une pièce sans humidité. Évitez de les suspendre près de la cuisine ou de la salle de bains où l’humidité règne. Il importe aussi de choisir un lieu obscur durant le processus, car la lumière du jour altère la couleur originelle des fleurs.
Le séchage dure en moyenne trois à quatre semaines. Il convient que le bouquet bénéficie régulièrement d’un courant d’air qui aide les fleurs à évacuer l’eau.
Si vous souhaitez constituer un herbier ou vous lancer dans l’Oshibana, placez vos fleurs entre deux feuilles de papier classique ou entre deux feuilles de papier absorbant. Utilisez des supports plats et lourds pour les presser. Vous pouvez par exemple les insérer dans un gros livre ou au milieu d’une pile de livres.
Il est recommandé de changer les feuilles qui enserrent les fleurs tous les trois jours, car elles sont imbibées de l’humidité expulsée par la fleur.
Grâce aux fleurs séchées, vous pouvez jouer avec votre créativité et décliner à l’infini votre décoration intérieure. Elles sont aussi l’occasion d’offrir de magnifiques présents qui plairont à vos proches.