Le métier d’artisan coutelier est parfois mieux connu sous l’appellation de forgeron coutelier. Exerçant un métier d’Art au sens noble du terme, le coutelier réalise des couteaux de table, de boucherie, pliants ou d’un seul tenant, mais aussi des instruments de précision pour la chirurgie ou la pédicurie, des lames de rasoir, des ciseaux ou encore des sécateurs et autre instrument tranchant métallique. Son univers de création est quasiment sans limites tant il existe pour chacun de ces outils et objets une variété infinie de spécimens.
L’artisan coutelier travaille seul dans son atelier ou au sein d’une entreprise à taille artisanale. Les produits qu’il réalise demandent une multitude d’opérations complexes et de gestes somme toute très techniques qu’il convient de réaliser dans les règles de l’Art.
La première étape consiste en la création d’un croquis de l’ouvrage à créer. Le patron ainsi réalisé sert à la découpe de la lame dans une barre de métal. Cette matière est ensuite chauffée pour lui donner la forme choisie : cette étape se nomme le forgeage. Vient ensuite le trempage, à savoir le chauffage et le refroidissement rapides de la lame en devenir. Cette phase indispensable donne sa dureté à l’acier. Le forgeron coutelier s’occupe ensuite du façonnage du tranchant : l’émouture. Si la lame à réaliser demande un crantage, c’est à cette étape qu’il est conçu.
Vient alors le polissage, avec des outils abrasifs aux grains de plus en plus fins, puis l’affûtage, pour donner à la lame le tranchant souhaité. La lame est ensuite une dernière fois lavée avec une solution alcaline, autrement dit un produit aux pouvoirs dégraissants et décapants. Un essuyage minutieux au chiffon parfait ensuite le travail de la lame.
L’artisan coutelier assemble ensuite les différentes pièces composant l’outil à réaliser : les lames sont montées sur des manches préalablement emboutis et découpés s’ils sont confectionnés en métal ou façonnés en bois, en corne ou en ivoire, ou injectés si ce sont des manches en plastique. Cette étape d’assemblage rassemble plusieurs techniques selon les produits en fabrication : le rivetage, le collage ou encore la soudure.
Le métier de coutelier demande une grande habileté manuelle et une précision d’exécution de tous les instants. Il travaille le plus souvent debout, dans un environnement chaud et bruyant où il est tenu de porter des vêtements de protection.
Les formations professionnelles dans le domaine de la coutellerie sont assez rares. Elles sont accessibles en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue. La plus répandue, et encore, dans 3 établissements français seulement, est le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Instruments coupants et de chirurgie.
Un forgeron coutelier percevra un salaire d’environ 1 500 € par mois net en tant que salarié débutant. Un artisan coutelier installé à son compte aura naturellement un chiffre d’affaires dépendant simultanément de ses créations et de sa notoriété.
L’emploi se trouve principalement chez les professionnels de la coutellerie pratiquant leur activité à tous les niveaux de vie du produit : de la fabrication à la vente au détail en passant par l’entretien.