Téléchargement

Une recherche sur l'artisanat ?

Le métier de verrier

Le métier de verrier

Partager

Le verrier est un travailleur manuel qui travaille le verre à chaud, manuellement ou au chalumeau. Il travaille pour des laboratoires, réalise des objets d’art ou de décoration, selon les spécificités choisies. Voyons ensemble les missions du verrier, la formation nécessaire pour exercer cette belle profession et les conditions de rémunération.

En quoi consiste le métier de verrier ?

Les métiers du verre sont finalement assez nombreux et regroupent différents corps d’artisanat. Il s’agit donc de ne pas les confondre. Le verrier n’est pas amené à travailler le verre à froid, contrairement à l’émailleur, au vitrailliste ou encore au tailleur de cristaux. Le verrier chauffe la matière première à haute température pour ainsi pouvoir la rendre malléable et pouvoir lui donner la forme voulue.

Le verrier peut travailler selon deux techniques différentes :

La verrerie à la main

Cette méthode se fait de plus en plus rare. Sont fabriqués selon cette technique des vases, des verres, des carafes, des objets de décoration ou encore des flacons de parfum. Les verriers les plus talentueux travaillent avec de grandes maisons telles que Lalique ou Baccarat. Le verrier qui travaille à la main est un ouvrier spécialisé de grand talent car cet art demande énormément d’entraînement et de maîtrise

La verrerie au chalumeau

Cette technique est la plus répandue. Les verriers qui travaillent au chalumeau réalisent le plus souvent de la verrerie technique pour le domaine scientifique (chimistes, biologistes, etc.) ou le secteur de l’industrie électronique. Les objets réalisés sont fabriqués à la demande, sur commandes des usines ou des laboratoires. Les verriers au chalumeau travaillent le plus souvent dans des ateliers, en équipe.

Quelle est la formation pour devenir verrier ?

La formation minimum se fait sous forme de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : un CAP arts du verre et du cristal, un CAP techniques du verre ou un CAP souffleur de verre. L’obtention du CAP prend 2 ans. Il est possible de poursuivre ses études en préparant un BMA (brevet des Métiers d’Art) comme souffleur de verre ou comme dessinateur en arts appliqués option verrerie cristallerie. Il est également possible de passer un bac professionnel artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique. Ensuite, il est possible de peaufiner encore sa formation en passant un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) décor du verre option arts du verre et du cristal. Le verrier se fait ensuite recruter par un atelier ou un laboratoire. Il peut aussi s’installer à son compte et devenir artisan, mais quelques années d’expériences en tant que salarié peuvent être un bon atout. Il pourra ainsi participer à la conception de différents produits et tester différentes méthodes de fabrication, ce qui lui apportera une expérience professionnelle de qualité qu’il n’aura peut-être pas acquis au cours de son apprentissage.

Le salaire brut mensuel d’un débutant verrier est de 1 430 € en moyenne.

Métier de verrier dans le contexte actuel

Pour les verriers qui travaillent à la main, il est nécessaire d’avoir conscience que le secteur des arts de verrerie dépend entièrement de la conjoncture économique, plutôt mitigée ces dernières années. Ce type de verrerie, réalisée à la main, ne représente cependant que 0,05 % de la production de verre en France. Le choix le plus sûr semble être la verrerie industrielle, où il y aura forcément toujours de la demande. Le secteur de la verrerie au chalumeau est relativement stable, dans la mesure où l’équilibre se maintient entre les jeunes diplômés et les besoins en personnel.