Téléchargement

Tapez votre recherche

16 conseils pour rafraîchir sa maison sans climatisation

16 conseils pour rafraîchir sa maison sans climatisation

Partager

Vous ne possédez pas de climatisation, ou bien vous ne souhaitez pas l’utiliser beaucoup par souci financier et/ou environnemental ? Il existe heureusement des solutions simples pour ne pas trop souffrir de la chaleur en période estivale. Nous allons voir ensemble ces gestes faciles à réaliser pour rafraîchir sa maison ou son appartement sans climatisation !

1.   Fermer ses volets.

Lorsque l’on sait que 30 % de l’excès de chaleur à l’intérieur d’une habitation provient des fenêtres orientées au soleil, on comprend l’intérêt de maintenir clos les volets, stores et rideaux. Ce petit geste peut faire baisser la température de l’habitation de 6 °C !

2.   Ne pas fermer toutes les portes de sa maison.

Si l’on ferme une porte, c’est l’air frais de l’extérieur qu’on empêche de se répandre dans la maison.

Si la configuration de votre habitation vous le permet, profitez de la fraîcheur nocturne pour ouvrir les portes et créer des courants d’air rafraîchissants.

3.   Utilisez votre ventilateur de manière optimisée.

Pour ce faire, remplissez un saladier avec des glaçons ou une poche de glace. Mettez le saladier devant le ventilateur, en le calant avec un torchon afin qu’il soit incliné devant le ventilateur. L’air produit par le ventilateur va “passer” sur la glace, et créer ainsi un air plus frais qu’avec le ventilateur seul qui ne ferait que brasser de l’air chaud.

4.   Faites les bons choix de linge de lit

A la belle saison et à fortiori l’été, il est souhaitable de privilégier le coton pour habiller votre lit. Le coton est une matière respirante et qui retient peu la chaleur. Gardez vos draps en flanelle pour l’hiver.

5.   Restez attentif à votre température corporelle

Quand le thermomètre monte, on pense surtout à abaisser la température de la maison. On oublie souvent que l’on peut agir aussi sur sa propre température corporelle.

Nos ancêtres n’avaient pas de climatisation, mais ils avaient de bonnes astuces pour mieux vivre les grosses chaleurs :

  • Boire des boissons très fraîches,
  • Appliquer des tissus mouillés d’eau froide sur certaines zones du corps, telles que la nuque, le cou, les avant-bras…etc ;
  • Privilégier les couleurs claires pour les tenues vestimentaires.

6.   Tirez profit de votre VMC et de votre hotte aspirante.

La grande majorité des salles de bain est désormais équipée de VMC, comprenez Ventilation Mécanique Contrôlée, tandis que les cuisines ont des hottes aspirantes. Profitez de ces équipements, ils vous seront bien utiles pour supprimer une bonne partie de l’air chaud généré par la préparation des repas ou votre douche quotidienne.

7.   Limiter la chaleur ambiante au lit

Il existe aujourd’hui des oreillers rafraîchissant, constitués d’une mousse brevetée qui utilise les propriétés thermodynamiques de l’eau pour rafraîchir votre tête pendant votre sommeil. Pour vous rafraîchir les pieds, rien de tel qu’une bouteille d’eau congelée au préalable placée au pied de votre lit. Il est possible aussi de vaporiser de l’eau sur les draps pour les humidifier légèrement avant de vous coucher.

8. Profitez de la fraîcheur de la nuit

Si vous avez la chance de vivre dans une région où les nuits sont fraîches en période de forte chaleur, profitez de cette fraîcheur pour ouvrir les fenêtres de votre logement, cela créera un air aussi agréable que rafraîchissant. Et surtout n’oubliez pas de fermer fenêtres et volets dès votre réveil pour garder cette précieuse fraîcheur le plus longtemps possible.

9. Abandonnez définitivement les ampoules à incandescence

Saviez-vous que 90 % de l’énergie consommée par les ampoules traditionnelles est utilisée non pas pour la lumière, mais pour la chaleur qu’elles émettent ! Changer pour des ampoules à économie d’énergie rafraîchira votre logement et fera baisser votre facture d’électricité, double bénéfice !

10. Abusez du barbecue !

Si l’envie vous prend d’utiliser votre plaque ou votre four en plein cœur des journées les plus chaudes, vous allez vite comprendre les conséquences sur la température intérieure de votre logement ! Usez et abusez de grillades et autres légumes en papillotes au barbecue.

Si vraiment vous devez vous servir de votre four, profitez-en pour cuire les aliments de plusieurs repas. La chaleur ainsi générée sera alors optimisée.

11. Des idées au long terme

Si vous en avez la possibilité, envisagez par exemple de planter un arbre devant une fenêtre très exposée au soleil. L’ombre apportée au fur et à mesure de la croissance de l’arbre sera la bienvenue.

Si vous entreprenez des travaux dans votre logement et que vous le pouvez, pensez au carrelage et au marbre dans vos pièces de vie : ils réduisent la chaleur ambiante.

12. Des plantes décoratives et bienfaitrices

En plus d’apporter une belle touche de décoration à votre intérieur, les plantes vertes aident à garder votre intérieur frais. Placées à proximité des fenêtres, elles peuvent faire office de parasols naturels et apporter un peu d’ombre, tout en assainissant l’air ambiant de votre logement.

13. Pendre un drap mouillé à sa fenêtre

Suspendre un drap mouillé à une fenêtre ouverte est une astuce toute simple qui apportera de la fraîcheur à une pièce par l’évaporation de l’eau. Mêlez l’utile à l’agréable en faisant sécher vos draps de cette façon à la sortie du lave-linge !

14. Remisez vos tapis au placard !

Ils sont bien agréables en hiver, mais en été, les tapis n’apporteront que de la chaleur !

Il sera donc préférable de les ranger jusqu’à l’automne. Accessoirement, vous économiserez le coup d’aspirateur à passer dessus régulièrement, qui vous donnerait encore plus chaud !

15. Éteignez vos appareils électroménagers

Saviez-vous qu’un PC de bureau allumé en continu génère autant de chaleur que le feraient un ensemble de 6 réfrigérateurs ? Sans parler du surcoût inutile sur la facture !

Évitez de manière générale les modes veilles des appareils ménagers. Pensez aussi à dépoussiérez régulièrement vos appareils, car la poussière accumulée provoque un effet de surchauffe.

16. Buvez suffisamment !

Évitez le café et l’alcool, qui déshydratent en plus de leurs autres effets. Les sodas et jus de fruits industriels désaltèrent mal, voir créent une sensation de soif et invitent à en boire davantage.

On ne le dira jamais assez, buvez de préférence de l’eau, à raison de deux litres par jour minimum en ces journées très chaudes. Pensez à utiliser des brumisateurs, rafraîchissants et hydratants à la fois.

Vous voici maintenant armé de ces quelques conseils pour faire face aux grosses chaleurs de l’été, qui sont autant d’alternatives aux appareils de climatisation. Rafraîchir sa maison sans climatisation, c’est possible ! De bonnes actions, aussi économiques qu’écologiques.