Téléchargement

Une recherche sur l'artisanat ?

Quels sont les types de matériaux de construction disponibles sur le marché ?

Quels sont les types de matériaux de construction disponibles sur le marché ?

Partager

Construire de nos jours est un projet relativement facile à planifier en raison de la diversité des matériaux de construction disponibles sur le marché. Aussi, les professionnels du bâtiment disposent dès lors de plus de facilité à réaliser des œuvres qualitatives à leurs clients. Vous projetez une construction nouvelle ou des travaux de rénovation ? Retrouvez dans les prochaines lignes un condensé des matériaux de construction phare pour une utilisation en intérieur, en extérieur, en façade et en maçonnerie.

Les travaux d’intérieur

Pour vos opérations de nouvel aménagement à effectuer à l’intérieur de votre maison individuelle, décidez-vous entre ces divers matériaux particulièrement adaptés.

Pour vos murs porteurs

Que ce soit pour solidifier une structure existante ou pour créer de nouvelles pièces d’intérieur, vous avez le choix parmi une multitude de matériaux de construction. 

La brique

Elle se distingue par sa robustesse, son inertie thermique et ses capacités d’absorption acoustique. De nos jours, ce type de matériaux de construction est commercialisé sous forme alvéolaire ou pleine. Il favorise une meilleure isolation et une rapidité d’exécution lors de la phase de construction.

Le bois massif

Le bois est traditionnellement connu pour ses atouts écologiques et esthétiques. Il permet pour cela d’envisager des travaux d’intérieur intéressants. De plus, l’avantage du bois massif est qu’il peut être combiné avec l’acier pour gagner en légèreté et en modularité. Comme exemple d’application structurale, nous pouvons citer les charpentes.

Le verre armé

Composé de verre feuilleté collé à des fils d’acier, ce matériau de construction populaire propose une solution innovante pour ériger des murs rideaux ou des cloisons vitrés. Si vous êtes particulièrement fan de l’architecture transparente, ce matériau rehaussera le cachet de votre aménagement intérieur avec son air moderniste.

Le béton cellulaire

Le bloc de béton cellulaire constitue aussi un excellent choix. Sa composition exclusive à base de : 

  • ciment ;
  • gypse ;
  • poudre d’aluminium ;
  • et d’air le rend robuste et ignifuge.

C’est par conséquent le choix idéal pour la construction de cloisons légères et montantes. Notez aussi que vous pourrez vous en servir pour vos planchers hourdis.

Pour vos sols intérieurs

En dehors des murs, vos sols méritent également votre pleine attention. Pour ce faire, la gamme de matériaux de construction à découvrir reste assez large.

Le bois stratifié

Constitué de plusieurs couches superposées comprenant un support en particules de bois compressées, il s’agit d’un parement décoratif très apprécié. Grâce à sa fine pellicule protectrice, le bois stratifié représente également un revêtement de sol abordable, durable et facile à entretenir. 

Retrouvez-le dans une large palette de motifs et de textures auprès de Parexlanko, le leader du marché.  En effet, ce fournisseur de matériaux de construction vous facilitera vos travaux de pose de nouveaux revêtements de sol grâce à des produits à la solidité éprouvée.

Le carrelage

À la fois résistant, hygiénique et esthétique, le carrelage constitue une option classique en matière de revêtement de sol. Fabriqué en céramique, il s’impose ainsi depuis des siècles et s’avère particulièrement utile dans les pièces humides telles que les cuisines, les salles de bain et les entrées.

Les travaux de façade

Pour habiller vos murs extérieurs et assurer l’étanchéité ainsi qu’une bonne isolation thermique de votre habitat, le choix d’un bon revêtement de façade s’avère capital. À cet effet, plusieurs choix s’offrent à vous selon vos goûts esthétiques.

Les enduits de façade

L’application d’un enduit de façade permet de niveler la surface des murs extérieurs tout en leur offrant une protection contre les aléas climatiques. Vous pourrez ainsi opter soit pour des enduits minéraux (fabriqués à base de ciments, de chaux hydrauliques naturelles ou artificielles) ou pour des enduits organiques (composés de résines acryliques, de siloxanes ou de polyuréthane). 

Précisons aussi que si les premiers matériaux peuvent être talochés, grattés ou ribbés pour ainsi offrir divers aspects décoratifs, les seconds présentent quant à eux l’avantage d’être plus flexibles, faciles à appliquer et surtout durables dans le temps.

L’isolation thermique extérieure (ITE)

La mise en place d’une ITE consiste à poser sur les murs porteurs un isolant thermique avant d’appliquer tout type de revêtement final. Ainsi, cette technique vise à améliorer aussi bien l’efficacité énergétique du bâtiment que son aspect visuel. Vous avez ainsi le choix entre divers matériaux pour y parvenir, à savoir : 

  • le polystyrène expansé (EPS) ;
  • la laine de roche ;
  • les panneaux de liège ;
  • et la fibre de bois.

L’un comme l’autre de ces matériaux de construction présentent des points positifs et négatifs. Nous vous invitons alors à en discuter murement avec votre maitre d’œuvre. 

Les travaux d’extérieur 

Vous envisagez un nouvel aménagement paysager. Pour mener à bien vos travaux de terrassements et de pose de sols extérieurs, voici les bonnes options à étudier.

Le mortier à carrelage

Le mortier à carrelage se compose d’un mélange de ciment, de sable fin et d’eau. Il permet alors de fixer solidement les dallages, les pavés et les carrelages sur toute sorte de surface horizontale extérieure. Vous en trouverez sous deux formes : le mortier traditionnel préparé manuellement et le mortier prémélangé acheté en sac chez Parexlanko. Il est simplement à diluer dans de l’eau.

Les joints

Notez qu’après avoir installé vos pierres naturelles ou vos dalles de terrasse, vous devez veiller à remplir les espaces entre chaque élément avec un joint approprié. Sa fonction sera donc de prévenir toute pénétration d’humidité. 

Vous trouverez sur la boutique en ligne de Parexlanko des joints cimentaires (constitués de sable et de ciment Portland), des joints époxy (confectionnés à partir de résine époxyde et de charges minérales) et des joints résinés (obtenus à partir de polymères synthétiques comme le PVC).

Les travaux de maçonnerie 

Dans le cadre de la réalisation de vos travaux de maçonnerie, comme la pose d’une nouvelle toiture, vous disposez pareillement d’une pléthore de choix.

Les tuiles

Fabriquées à partir d’argile cuite chauffée à pas moins de 1000 °C, les tuiles représentent un couvre-toit populaire pour les toitures inclinées. Vous les trouverez en plusieurs formats et coloris dans le commerce, et ce, à des prix relativement accessibles.

L’ardoise

Ce matériau noble issu du schiste présente des propriétés exceptionnelles qui en font un choix judicieux pour la rénovation d’une toiture. En effet, l’ardoise est réputée pour son excellente durabilité, sa faible porosité et sa résistance face aux intempéries.

L’élastomère

Conçues à partir de polymères synthétiques, les membranes d’étanchéité élastomères conviennent aux projets de toitures plates ou à faible pente. Grâce à ses caractéristiques comme l’élasticité, mais également sa perméabilité à l’air, l’élastomère séduit un nombre croissant de propriétaires.