Le métier de céramiste

par | 2 Fév 2021 | Métiers

Un céramiste est un artisan qui élabore des objets en terre cuite. Les terres cuites sont variées : faïence, céramique, porcelaine, grès, etc. Le plus souvent réalisées sous forme de pièces uniques, les réalisations du céramiste appartiennent au domaine de la vaisselle, de la décoration et de l’éclairage. Les matériaux et les méthodes variés qui existent permettent aux céramistes de sans cesse innover dans leurs créations. Découvrons ensemble plus en détails le métier de céramiste.

Qu’est-ce qu’un céramiste ?

Le céramiste est en réalité responsable de tout le cycle de fabrication d’un produit, depuis la conception et jusqu’à la décoration finale. Voici ses différentes missions :

  • Il prépare la terre afin de la modeler. Il la nettoie et la pétrit pour la rendre plus homogène et enlever les corps étrangers qui s’y trouvent et les bulles d’air.
  • Il façonne la matière à l’aide des mains bien sûr, mais aussi d’instruments. Il réalise ensuite le tournage avec un tour à poterie.
  • Il coule ensuite la matière dans un moule, où cette dernière va sécher avant d’être mise à cuire.
  • Il met ensuite l’objet en cuisson au four, qui pourra être indifféremment à bois, à gaz ou à l’électricité. La cuisson va solidifier la pâte et fixer les couleurs sur le produit. Selon les méthodes utilisées, les températures et les temps de cuisson peuvent beaucoup varier.
  • Vient ensuite la décoration finale de l’objet. Les pièces de valeur sont décorées à la main, tandis que les fabrications plus accessibles sont décorées par un procédé de sérigraphie ou par la pose de décalcomanies.
  • Le céramiste peut également être amené à collaborer avec le technicien modeleur sur l’élaboration de moules.

Quelle formation pour devenir céramiste ?

Cette profession est exigeante et requiert une longue période d’apprentissage. La formation minimum est le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) tournage en céramique. Il est possible d’enchaîner avec un BTS (Brevet de technicien Supérieur) art céramique. Il existe aussi des formations de plus haut standing de niveau BAC + 5, proposées par l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Carrière de céramiste

Le salaire brut mensuel d’un débutant céramiste est de 1 430 €. Après avoir exercé plusieurs années dans un atelier et avoir acquis suffisamment d’expérience, le céramiste peut s’installer à son propre compte.

La grande majorité des céramistes travaillent dans de petits ateliers attenants à une boutique. Ils participent à des foires, des marchés et salon à travers toute la France pour faire découvrir leur savoir-faire et leurs réalisations. D’autres céramistes choisiront de travailler en tant que salariés dans de grandes fabriques de vaisselle, mais le métier perd alors de son charme puisque la conception est essentiellement mécanisée.

Les qualités requises pour être céramiste

La profession de céramiste demande un sens artistique certain, et le goût de la création. Ses œuvres ayant une visée esthétique et décorative, il doit savoir attirer l’œil et la sensibilité de ses potentiels clients. Il lui faudra aussi faire preuve d’originalité pour fidéliser ses acheteurs. Le candidat céramiste devra naturellement être très habile de ses mains et minutieux, car le modelage a une importance décisive dans le résultat final de la conception. La patience est aussi un atout puisque certaines pièces peuvent demander un travail de création de plusieurs dizaines d’heures.

Nos autres articles qui pourraient bien vous intéresser

Assurance RC Pro dans les métiers de bouche : quelles spécificités ?

Assurance RC Pro dans les métiers de bouche : quelles spécificités ?

Les métiers de bouche tels que les bouchers, charcutiers ou traiteurs s'avèrent au cœur de l'activité économique. Cependant, exercer un métier dans le domaine de la gastronomie comporte des risques particuliers qui nécessitent une protection optimale via une assurance...

Chaudronnerie professionnelle : comment se former ?

Chaudronnerie professionnelle : comment se former ?

Le métier de chaudronnier est au cœur du secteur industriel, notamment dans la construction métallique ou la fabrication de machines et équipements. Ce professionnel réalise des pièces en métal en utilisant différentes techniques telles que le découpage, le pliage, le...

Le Métier de Graveur

Le Métier de Graveur

Le métier de graveur ou de graveuse est un art ancestral qui demande une grande dextérité et un sens aigu du détail. Le travail du graveur consiste à graver des motifs, des lettres ou des illustrations sur différents supports tels que le bois, le métal, la pierre ou...