tailleur de pierre

Le métier de tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un artisan dont la mission principale consiste à construire ou à restaurer des ouvrages architecturaux en pierre. Son domaine d’activité est ainsi très vaste. Il peut contribuer à la construction d’un bâtiment, redonner une seconde jeunesse à des monuments historiques délabrés et même participer à la conception des éléments d’une décoration d’intérieur ou d’extérieur. Escaliers, murs, balustrades, arcs, cheminées, mobiliers d’extérieur et bien d’autres, sont des ouvrages dont le tailleur de pierre est en mesure de réaliser.

Description du métier de tailleur de pierre

Le métier de tailleur de pierre est une activité qui requiert tout particulièrement une bonne résistance physique et de la précision dans les gestes.

En effet, ce professionnel des métiers de la pierre travaille généralement sur un bloc de pierre de toute nature notamment du marbre, du granit ou encore des pierres calcaires. Etant donné la dureté de ces matériaux, il sera ainsi amené à utiliser des outils spécifiquement adaptés pour façonner les pierres.

Le travail de précision du tailleur de pierre commence dès le traçage du modèle à tailler sur un bloc de pierre. Cette étape du travail doit se faire aux millimètres près, ce qui nécessite ainsi une parfaite connaissance en géométrie. Pour ce faire, il utilise des outils tels que la pointe à tracer, le compas, l’équerre ou encore la règle graduée.

Cette étape terminée, il réalise par la suite la taille de la pierre proprement dite. Lors de cette opération laborieuse et méticuleuse, divers outils seront utilisés selon la taille et la dureté du matériau, en passant par les outils traditionnels jusqu’aux machines à commandes numériques ou mécaniques tels que le laser ou les scies mécaniques.tailleur de pierre

Une fois la mise en forme de l’ouvrage terminée en atelier, l’artisan tailleur de pierre passe ensuite à sa mise en place sur chantier. Pour ce faire, le tailleur de pierre doit alors revêtir la fonction de maçon. Dans ce sens, il procède à l’insertion de chaque élément de l’ouvrage en réalisant des travaux de maçonnerie. Il peut effectuer la fixation des éléments avec du mortier de chaux par exemple.

Quelle formation pour devenir tailleur de pierre ?

Le métier de tailleur de pierre est accessible dès la classe de 3ème après une première formation permettant d’obtenir un CAP tailleur de pierre ou un CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration. Il faut noter que la formation est possible en alternance.

Dès l’obtention du CAP, il est envisageable d’enchainer avec un Brevet professionnel Métiers de la pierre ou un Brevet professionnel tailleur de pierre des monuments historiques, ainsi qu’un Bac professionnel Artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre.

Les évolutions de carrière possible

Les entreprises qui évoluent dans le domaine du BTP sont celles qui recrutent le plus souvent le tailleur de pierre. Avec quelques années d’expériences, il peut évoluer vers le poste de chef d’équipe, de chef de chantier ou maître tailleur de pierre.

Des entreprises plus spécialisées peuvent également faire recours au savoir-faire du tailleur de pierre. Après l’obtention d’un BP tailleur de pierre des monuments historiques par exemple, il peut être recruté par une entreprise exerçant dans la rénovation de bâtisse ancienne.

Il est également possible pour ce professionnel de la transformation de la pierre de créer sa propre entreprise.

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire