Téléchargement

Une recherche sur l'artisanat ?

Quel type de fenêtre pour ma maison ?

Quel type de fenêtre pour ma maison ?

Partager

En pleine construction ou rénovation de votre maison, choisir les fenêtres qui vont venir rehausser le look de vos façades est une étape à ne pas prendre à légère. D’une part, il en va de votre confort et sécurité au quotidien. D’autre part, il s’agira d’un choix esthétique qui contribuera fortement à donner un caractère unique à votre maison.

Design moderne ou style traditionnel, découvrez le type de fenêtre qui s’accordera le mieux à votre maison.

Quel type de fenêtre pour quel style de maison ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il n’existe pas de modèle prédéfini à adopter absolument. Tous les styles de maisons, que ce soit une maison traditionnelle ou une maison contemporaine, peuvent en effet arborer un modèle de fenêtre, des formes, des coloris ou encore des matériaux différents. L’important est que la combinaison de choix puisse apporter de la valeur ajoutée à la propriété et qu’elle réponde à vos envies et besoins du moment.

Sachez toutefois qu’en raison d’un souci de conservation du patrimoine, tout projet de remplacement de fenêtre d’une maison située dans un site classé ou en copropriété doit faire l’objet de validation de la part du syndicat des propriétaires ou de la mairie de la région d’habitation. Alors, renseignez-vous bien avant de commencer les travaux!

Du plus classique à l’ultra-moderne, des fenêtres pour tous les styles

Sur une maison traditionnelle, si l’on veut conserver un style classique, rien de mieux que l’indémodable fenêtre à battant. Constituée d’un ou deux vantaux, on peut choisir entre une ouverture à la française (la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur) ou une ouverture à l’anglaise (la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur).

Pour accompagner ce style d’ouverture, le bois reste le matériau idéal dans la mesure où il apporte une allure chic tout en finesse à l’habitation. Mais surtout, il procure une parfaite isolation acoustique et thermique.

En revanche, si vous souhaitez moderniser le look d’une maison traditionnelle ou tout simplement accentuer le design moderne d’une maison contemporaine, vous pouvez jouer sur :

Les formes : Trapèze, arrondie, carré, rectangulaire, triangulaire… à choisir tout simplement en fonction de vos envies.

Les systèmes d’ouverture :

  • La fenêtre oscillo-battante : avec un système d’ouverture par laquelle la partie supérieure ou inférieure de la fenêtre s’entrebâille vers l’intérieur ou l’extérieur. Elle est particulièrement utilisée pour peaufiner la façade donnant sur la salle de bain ou la cuisine.
  • La fenêtre coulissante : l’ouverture latérale permet d’optimiser l’espace intérieur situé sous la fenêtre.

Le bow-window : gain d’espace et apport esthétique assurés

Style de fenêtre de prédilection des Anglo-saxons, le bow-window a l’avantage de s’adapter à tous les styles architecturaux. En effet, quel que soit le design de votre maison, il donne un charme singulier à une maison traditionnelle et apporte une touche moderne à une maison de style contemporaine.

Partant sur le même principe que la baie vitrée, la fenêtre bow-window ou fenêtre en saillie est une grande ouverture procurant une luminosité grandiose et une vue panoramique à 180° de l’extérieur.

Mais son principal atout réside surtout dans le fait qu’elle agrandit la pièce qui la réceptionne. Elle permet effectivement de gagner quelques m² supplémentaires puisque l’architecture en courbe de la fenêtre va être avancée par rapport à la façade de l’habitation.

En devenant ainsi un prolongement d’un espace de vie qui peut servir de coin lecture par exemple, sachez tout de même que la construction d’un bow-window nécessite un permis de construire étant donné qu’elle modifie l’aspect de la façade de la maison.