Bien souvent passionnés de sports nautiques, les shapers sont des artisans dont le travail consiste principalement à fabriquer et à réparer des planches de surf.
Dans la pratique de son métier, le savoir-faire et l’expérience du shaper peuvent le mener à concevoir divers types de planches notamment pour les besoins d’autres sports de glisse tels que la planche à voile, le windsurf, le funboard ou même le snowboard.
Par simple passion pour le surf ou par ambition de devenir professionnel, l’apprentissage du métier de shaper peut s’acquérir par le biais de formations ou directement par initiation auprès de professionnels confirmés.
Faisant appel à de nombreuses connaissances techniques, le métier de shaper trouve toute sa source dans son appellation.
La mission de l’artisan shaper est de façonner le matériau de base qui est le pain de mousse en polyuréthane, de manière à obtenir la planche de surf que l’on connaît.
Pour ce faire, le shaper doit s’adonner à différentes étapes de travail dans son atelier appelé le « shaperoom ». Il adopte les procédés de travail en fonction des besoins de sa clientèle ou il peut tout simplement laisser libre cours à son imagination tout particulièrement lors de l’étape de finition.
De manière générale, le travail du shaper se présente comme suit :
A l’image de tout métier d’art, le métier de shaper requiert de l’artisan une grande passion pour la discipline. D’ailleurs, la majorité des shapers en activité sont des expérimentés dans le domaine du sport de glisse.
Outre l’aspect manuel du métier, l’artisan shaper doit également avoir des connaissances poussées en informatique, ainsi que dans la manipulation de produits chimiques.
Une maîtrise parfaite de l’anglais est également un atout. En effet, il convient de préciser que dans l’univers du surf et des sports de glisse, l’anglais reste la langue usuelle tant au niveau des termes techniques utilisés, que pour communiquer avec la clientèle dont la plupart vient de l’étranger.
La précision, le sens de l’esthétique et la créativité sont par ailleurs des qualités essentielles dont tout shaper désireux d’asseoir sa réputation dans cet univers doit obligatoirement disposer.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de formation spécifique qui permette d’accéder à la profession de shaper. Cependant, il est possible d’acquérir les bases du métier en suivant des cursus :
Devenir autodidacte constitue également une autre option, à condition bien entendu de s’initier auprès de shapers aguerris dotés de plusieurs années d’expérience.
Le salaire d’un artisan shaper débutant commence généralement au niveau du Smic. Le shaper peut ensuite envisager une évolution de carrière en montant son propre atelier ou en devenant shaper professionnel pour le compte de grands établissements spécialisés dans les sports nautiques ou dans les stations de ski.