Lorsque le besoin d’espace se fait sentir en raison de l’élargissement de la famille, l’extension de maison est une formule vers laquelle l’on se tourne. Grâce à cette option, vous pouvez créer des pièces supplémentaires en fonction de vos besoins. Cependant, il ne faut pas se précipiter ! On distingue différents styles d’agrandissement, dont le choix dépend de certains facteurs spécifiques. Dans cet article, l’objectif est d’explorer les types d’extension de maison qui existent et leur exigence.
L’extension par surélévation consiste à rehausser le bâtiment d’origine de un à deux ou plusieurs étages. Cette option permet d’ajouter de nouvelles pièces à votre surface habitable : chambres, bureau, salle de bain, salle de cinéma, etc. L’autre avantage de ce style d’extension est de n’avoir aucun impact sur votre surface extérieure. Il ne nécessite aucune autre construction qui vient restreindre votre espace extérieur. C’est pourquoi cette option est idéale pour les petites maisons.
La surélévation est une technique d’extension assez complexe à réaliser. Les travaux de renforcement de la structure existante peuvent être nécessaires. Pour éviter de lourds travaux afin de réduire au maximum le poids, il est conseillé de privilégier des cadres en bois.
Très tendance, ce choix présente de nombreux avantages. En premier lieu, il s’agit d’un matériau écologique. Il est biodégradable et offre une excellente isolation thermique. C’est aussi un choix qui se distingue par son esthétisme et son coût moins élevé. Vous pouvez découvrir plus de conseils sur les extensions de maison en bois sur le site de Camif Habitat. Cependant, l’usage des matériaux légers n’empêche pas de bien étudier la faisabilité du projet avant de vous lancer. À ce stade, l’intervention d’un professionnel du bâtiment est capitale.
C’est l’une des options les plus privilégiées pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires habitables dans votre maison. Toutefois, il faut disposer d’un espace qui convient. En réalité, l’extension latérale ne se réalise pas sur les façades principales d’un bâtiment. Elle n’intervient pas à l’entrée de votre habitation, ni sur la terrasse ou à côté du jardin.
Cette option consiste à prolonger votre construction sur un espace moins visible de la maison conformément aux règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celles-ci exigent le respect de l’intimité de votre voisinage pour tous les travaux de construction. Une fois l’emplacement identifié, il faudra choisir entre une extension accolée à la maison ou une extension indépendante. Chaque option présente des atouts spécifiques.
L’extension accolée est l’approche la plus populaire. Elle intègre pleinement le nouvel espace à l’existant. Elle adhère parfaitement aux besoins d’expansion de votre cuisine ou de votre salon tout en garantissant un confort optimal.
Elle est idéale pour un usage périodique. Cette extension n’intervient pas sur votre bâtiment actuel. Elle permet de créer un nouvel espace de vie indépendant pour recevoir par exemple vos amis et proches pour un weekend. La difficulté de cette option réside dans le raccordement du système d’énergie, d’eau et de chauffage.
La création de véranda est un choix courant dans l’Hexagone. Sa popularisation s’explique par les avantages qu’elle offre. En dehors de l’espace habitable supplémentaire qu’il propose, ce type d’extension offre un puits de lumière naturelle.
Les grandes baies vitrées installées et sa toiture vous permettent de bénéficier d’un éclairage en continu à l’intérieur du logement. Un atout très précieux lors des beaux jours et aussi en hiver lorsque l’on sait que la luminosité se raréfie en cette période.
La création d’une véranda facilite une transition vers l’extérieur. Vous n’aurez plus besoin de mettre pied dehors avant d’apprécier le paysage extérieur. Ce type d’extension offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Entre le carré, le rectangulaire et la véranda en L, vous êtes libre de choisir la forme qui correspond à vos goûts. De même, pour la forme de la toiture, différentes options s’offrent à vous :
Les matériaux pour la réalisation des travaux peuvent être choisis entre le bois, l’aluminium et l’acier.
L’extension via le bow-window est une option délicieusement esthétique pour ceux qui cherchent à ajouter du caractère et de l’espace à leur maison. Également connu sous le nom de « fenêtre en saillie », le bow window se distingue par sa forme courbe ou polygonale, qui projette délicatement la pièce vers l’extérieur. Un bow window est une structure de fenêtre composée de plusieurs sections vitrées qui forment une saillie vers l’extérieur de la maison. Contrairement à une fenêtre à baie standard, le bow window offre une courbure douce ou une configuration polygonale, offrant ainsi une vue panoramique et une luminosité accrue à l’intérieur de la pièce.
C’est sans doute la solution la plus rentable et la plus simple à mettre en œuvre. Néanmoins, ce type d’extension nécessite certains travaux afin de rendre le nouvel espace confortable et habitable. C’est le cas de la modification de la charpente. Dans les anciennes habitations par exemple, les combles possèdent des fermettes et des W qui bloquent le passage et empêchent l’exploitation des lieux.
Le réaménagement de la charpente permet d’accéder facilement aux combles. À l’intérieur, vous pouvez restaurer les fermettes et supprimer les W pour aérer l’espace. Les travaux d’isolation et de raccordement du système de chauffage viennent en complément.
Pour certaines constructions, la pente du toit est trop faible pour transformer les combles en espace habitable. Dans ce cas, il faudra rehausser les murs et la toiture. Ce type de projet peut nécessiter des travaux de maçonnerie.
En réalité, l’aménagement des combles ne nécessite pas de lourds travaux. Il s’agit d’arranger habilement l’espace existant pour en faire une pièce agréable à vivre.