L’ébéniste réalise des pièces de mobilier, uniques ou en série, en atelier, à partir de documents techniques. Son art consiste à allier la fabrication et l’esthétisme du mobilier qu’il crée.
L’ébéniste cible le modèle à réaliser et le bois à employer pour ce faire. S’il dépose des plans pour la fabrication des objets ou des meubles, il les suit. Il débite des planches, fait des assemblages, découpe, colle, rabote, ponce, cire et pose des placages, soit toutes les étapes fondamentales de la création d’un objet ou d’un meuble. L’ébéniste est de base un bon dessinateur, qui aime faire preuve de rigueur dans son travail et s’intéresse à l’Histoire des Arts. Il acquiert au fil du temps une bonne connaissance des styles de mobilier, des techniques employées, des tendances, bref de tout ce qui fait vendre dans le domaine de l’ébénisterie.
Il peut être amené au cours de sa carrière à créer des modèles selon son inspiration ou sur commande, copier des pièces anciennes ou plus modernes ou encore restaurer des meubles anciens. L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant en créant sa société, soit en tant que salarié chez un patron.
Il s’agit d’un métier physique assez exigeant avec de longues périodes de station debout. Constamment en contact de poussières et de colles à bois, il ne lui faudra pas être allergique à l’une de ces substances, ni craindre les nuisances sonores d’un environnement professionnel particulièrement bruyant. Naturellement, une bonne dose de motivation ponctuée d’un certain talent sont les bienvenues !
Souvent confondu à tort avec d’autres métiers du bois et notamment avec la menuiserie, il existe pourtant de vraies différences entre le métier d’ébéniste et le métier de menuisier. Ce dernier travaille davantage dans le cadre de productions en série ou de travaux d’aménagement.
Le métier d’ébéniste est un métier d’art plutôt difficile d’accès, à réserver aux plus doués et aux plus motivés des candidats à un métier manuel. Les formations qui conduisent au métier d’ébéniste sont les suivantes :
Un ébéniste débutant en tant que salarié en France est rémunéré au SMIC (1 231 € en 2021). Un ébéniste artisan à son compte peut espérer gagner entre 1 900 et 3 800 €.
L’ébéniste salarié peut, après quelques années d’expérience, s’installer à son compte pour travailler en tant qu’artisan ébéniste indépendant. Quelques notions en comptabilité et gestion seront alors incontestablement un plus.