En collaboration avec d’autres corps du métier œuvrant dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics à l’image des charpentiers ou encore des maçons, le couvreur participe à la construction ou la rénovation de bâtiment.
Il s’agit d’un métier spécifique ayant trait à la couverture des toits.
L’activité principale d’un couvreur consiste à poser ou à réparer la couverture d’un bâtiment neuf ou d’un monument ancien. Cette couverture peut être réalisée à partir de tuiles, d’ardoises, de tôle, de chaume et de bien d’autres matériaux encore.
Pour réussir à installer une toiture suivant les normes requises, l’artisan couvreur doit s’adonner à différentes techniques de travail propres à la profession nécessitant habilité manuelle et précision.
Suivant le plan de construction qui lui a été fourni ou qu’il a lui-même élaboré, les étapes de travail du couvreur se déroulent comme suit :
Au fil du temps, le métier de couvreur a évolué, amenant ainsi le professionnel à effectuer de nouvelles missions. En effet, il est aujourd’hui tout à fait possible de voir l’artisan couvreur réaliser l’installation de panneaux solaires, d’isolation thermique et acoustique à l’image des revêtements en toitures végétalisées pour renforcer la performance énergétique d’un bâtiment.
Spécialisé dans la pose de revêtements, l’artisan couvreur doit connaître toutes les techniques de pose et de manipulation de tous les matériaux de couverture. Il peut par exemple être contraint d’utiliser des matériaux fragiles tels que le verre ou le plastique.
A l’instar de la majorité des métiers du bâtiment, le métier de couvreur est un métier physique. Avant de projeter de faire carrière dans ce domaine précis, il faut s’assurer d’avoir une bonne résistance physique : être apte à travailler en altitude, dans des postures inconfortables en toute saison, être suffisamment solide pour transporter des matériaux et équipements lourds, manipuler régulièrement des produits chimiques…
Dans l’exercice de son métier, il doit également jumeler ses compétences de couvreur avec son talent de maçon (raccord de cheminée avec du ciment, plâtre…), de zingueur (pose d’équipements et de pièces métalliques : gouttières, ornements de toiture en métal…) ou encore de technicien spécialisé dans l’interprétation de plan, de calculs géométriques…
Le rudiment du métier de couvreur ne pourra s’acquérir que par le biais de formations. Pour exercer cette profession, le futur artisan couvreur doit disposer au minimum :
Pour renforcer ses compétences et en vue d’une insertion professionnelle, il est possible de compléter cette formation par :
L’apprentissage du métier peut également se faire à un niveau Bac :
D’autres formations sont accessibles au niveau Bac+2 :
Les perspectives professionnelles sont multiples à la suite d’une spécialisation ou de plusieurs années d’expérience.
Au sein d’une entreprise, une évolution de carrière au titre de chef d’équipe ou chef de chantier est envisageable. Il faut noter que le salaire d’un couvreur débutant varie autour de 1500-1600€, tandis qu’un couvreur expérimenté peut lui prétendre à 2000€ et plus. Choisir de travailler à son compte pour devenir chef d’entreprise Couvreur est la meilleure façon de fixer soi-même le prix des prestations.