Artisan d’exception, le diamantaire exerce un métier mystérieux et prestigieux. Il est le seul dépositaire d’un savoir-faire pluriséculaire qui alimente toutes sortes de rêves et de fantasmes. Mais en quoi consiste exactement son métier ? Quel est le parcours à suivre pour devenir diamantaire ? Quelles sont les compétences requises et le salaire moyen ? Voici les réponses à vos questions.
Le métier de diamantaire
Le rôle principal du diamantaire est de tailler des diamants bruts pour en faire des pierres d’exception. C’est lui qui a pour mission de révéler leur beauté et de les magnifier. Il se différencie ainsi du lapidaire qui est spécialisé dans la taille des pierres précieuses et des pierres fines.
L’artisan diamantaire commence son travail par un examen approfondi des formes et des contours du diamant brut. Il décide ensuite s’il va le cliver, c’est-à-dire le séparer en plusieurs morceaux sans le casser, ou le scier. Une fois cette étape terminée, il passe à celle du débrutage. Elle consiste à donner une forme arrondie à la ceinture du diamant. On commence à voir se dessiner l’aspect qu’il aura une fois taillé. Enfin, vient le facettage : le diamant est taillé jusqu’à ce que la pierre atteigne sa forme finale. L’idée est de révéler tout le brillant et la puissance de la pierre qui viendra orner par la suite un sublime bijou. Tout un programme !
Les compétences requises pour devenir diamantaire
Pour entrer dans l’univers fermé des diamantaires et y révéler tout son talent, il faut disposer d’un certain nombre de compétences. D’une part, il est indispensable de maîtriser les techniques de taillage, de clivage, de sciage, de débrutage, de facettage et de polissage du diamant. D’autre part, ce métier requiert de la patience, du calme, de la concentration et beaucoup de minutie. Il faut aimer le travail de précision. Le diamantaire doit aussi être organisé et ne pas laisser traîner ses affaires et ses outils. Par ailleurs, il est préférable qu’il ait une bonne vision en 3D et une vue excellente pour déceler les défauts et les imperfections du diamant. En outre, il doit avoir du sens pratique et des gestes sûrs. Enfin, le métier de diamantaire requiert un sens artistique développé et ainsi qu’une grande créativité. Si vous disposez de toutes ces qualités, c’est que vous êtes fait pour ce métier.
Le(s) parcour(s) à suivre
Nombreux sont ceux qui se demandent comment l’on devient diamantaire. Il existe deux parcours majeurs. Le premier consiste à faire un CAP lapidaire avec une option diamant. Celui-ci se fait en deux ans. Pour le second, vous pouvez passer le Brevet des Métiers de l’Art (BMA) du bijou et du joyau.
Le salaire du diamantaire
Il existe aussi un certain nombre d’écoles où vous pouvez étudier la gemmologie, c’est-à-dire la science qui a pour objet d’études les matériaux relatifs aux pierres précieuses.
En ce qui concerne le salaire, un diamantaire gagne en moyenne 2659 euros bruts en France en 2021. Les rémunérations varient au fur et à mesure de la carrière. Le salaire d’un débutant se situe entre 1500 et 1700 euros bruts pour un temps plein. Il augmente ensuite au fur et à mesure des années.